Les amendements de Ugo Bernalicis pour ce dossier

4 interventions trouvées.

Il vise à alerter sur un endroit que l'on oublie dans cette cinquième vague, à savoir l'univers carcéral. Cet endroit où les gens sont déjà confinés est un cluster par nature. Lors de la première vague, vous aviez réagi assez rapidement aux problèmes posés par l'épidémie de covid-19 en détention : à l'époque, la ministre Belloubet avait pris un...

J'entends les mots « obligation vaccinale » sur les bancs de la majorité : sachez que les personnes détenues ont été parmi les premières à se faire vacciner et que le taux de vaccination en détention est très élevé, car l'accès au vaccin était immédiat sur place.

J'alerte une nouvelle fois : si vous n'agissez pas, si vous ne videz pas les prisons et les maisons d'arrêt, nous allons au-devant d'une nouvelle catastrophe sanitaire en détention.

À tout le moins, j'attendais une réponse. Ce qui a été fait pendant la première vague est encore tout à fait faisable : il s'agit d'aménager les courtes peines, lesquelles continuent d'être prononcées en dépit de la réduction prévue dans la loi de programmation judiciaire et de réforme pour la justice ; mais je mets cela de côté.