Les amendements de Valérie Rabault pour ce dossier

6 interventions trouvées.

… l'État, premier actionnaire d'une entreprise, fleuron industriel autrefois public, a été mis en minorité par le conseil d'administration de celle-ci.

Pensez-vous que quiconque aurait osé faire subir une telle humiliation au général de Gaulle, à Georges Pompidou ou à François Mitterrand ?

Avec ce conseil d'administration, c'est l'État qui a été humilié, et donc nous toutes et tous. Or, monsieur le Premier Ministre, c'est le Président de la République et vous-même…

Vous avez dit soutenir l'opération Veolia ; votre ministre de l'économie a dit le contraire. Faire respecter l'État, c'est protéger l'argent des Français et mettre des contreparties au soutien qu'il donne. Aujourd'hui, vous êtes moins-disant que le gouvernement libéral des Pays-Bas

qui, lui, demande des contreparties lorsqu'il apporte son soutien. Faire respecter l'État, c'est empêcher les démantèlements opérés par certains grands groupes internationaux, comme celui que nous craignons chez Honeywell à l'usine de Laguépie. Je vous demande une seule chose, monsieur le Premier ministre : faites respecter l'État par cette fr...

C'est une première dans l'histoire de la Ve République. Ce n'était jamais arrivé ! Se faire respecter passe par des actes : vous auriez pu entrer au capital de Suez si vous l'aviez voulu. Là, vous auriez créé un rapport de forces. Mais vous avez refusé le rapport de forces.