Les amendements de Véronique Hammerer pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Plus de huit cents ordonnances ont déjà été prises sous la Ve République ! Et beaucoup pendant le précédent quinquennat !
L'article 5 concerne l'intégration des exploitants agricoles dans le système universel. Enfin, nous y sommes. Aujourd'hui, sur 30 000 agriculteurs, 20 000 perçoivent une retraite inférieure à 1 000 euros, certains n'ayant même que 600 euros par mois, voire moins.
Nous partageons ce constat, et nous souhaitons tous trouver une solution pour ces futurs retraités, qui ont travaillé toute leur vie, sans compter les heures, parfois pour dégager des revenus indécemment faibles. Il s'agit de garantir aux nouveaux retraités, à partir de 2022, une pension minimum à hauteur de 85 % du SMIC net.
Cette revalorisation est attendue par les agriculteurs, par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles – FNSEA – et par la Mutualité sociale agricole – MSA. Concernant cette dernière, je me suis récemment entretenue avec M. Pascal Cormery, son président.
Je profite de cet instant pour souligner l'importance de la caisse de la Mutualité sociale agricole, qui continuera à gérer les retraites agricoles ; elle constitue un organisme essentiel pour nos territoires ruraux. Le régime des agriculteurs est déficitaire ; il compte un actif pour trois retraités. La création du régime universel, fondé sur...
Plus que le besoin d'aider un régime déficitaire, l'urgence concerne le niveau des pensions et le reste à vivre des exploitants. La réforme apporte une réponse ; à mon sens elle ne doit pas rester la seule : nous devons effectivement réfléchir à d'autres mesures, mais nous vivons certainement le début d'une nouvelle histoire.
Je souhaiterais recentrer le débat sur l'objet de l'article 5, c'est-à-dire sur les futurs retraités agricoles. Cela ne nous emmène pas très loin : en 2022, dans deux ans. Je vais vous raconter l'histoire de Christine, viticultrice du Bourget, dans ma circonscription. Elle est née en 1965. En 2027, elle aura 62 ans ; en 2029, elle aura 64 ans ...