Les amendements de Vincent Descoeur pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, pendant ces longues semaines de grand débat national, la question de la mobilité au quotidien, dans les territoires, a été soulevée par de nombreux intervenants, au premier rang desquels les maires des communes rurales. La question du prix des carburants, celle de la limitation de vitesse à 80 kilomètres heure…

… ne sont pas étrangères à la colère qui s'est exprimée dans les territoires. Elles demeurent un sujet de préoccupation pour nos concitoyens, assurément plus que l'hypothétique lifting de l'ENA, dont ils n'ont pas fait une priorité.

Depuis le début de l'année, les prix des carburants sont repartis à la hausse et sont en passe aujourd'hui d'atteindre des niveaux records, ce qui suscite une inquiétude légitime chez ceux qui n'ont pas d'alternative à l'utilisation quotidienne de leur véhicule et ne peuvent pas se contenter de réponse à long terme.

Si le Gouvernement n'a pas la maîtrise des cours du pétrole, il a en revanche le pouvoir de moduler les taxes ou de les plafonner pour ne pas rajouter à la flambée des prix.

Autre sujet qui concerne directement la mobilité dans les territoires : la limitation de vitesse, imposée sans concertation, contestée par de nombreux élus locaux, qui ont vu dans leur territoire les temps de trajet revenir à ce qu'ils étaient dans les années quatre-vingt. La pertinence de cette mesure n'est pas avérée. Elle a d'ailleurs été di...

… et qu'elle méritait d'être appliquée de façon plus intelligente. Une majorité de nos concitoyens en réclame l'adaptation au cas par cas, comme nous l'avons proposé sur ces bancs. Force est de constater que ces deux questions, qui conditionnent la mobilité au quotidien, n'ont fait l'objet à cette heure d'aucune réponse concrète. Aussi, à quel...