Les amendements de Vincent Descoeur pour ce dossier

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Il est le premier d'une série de plusieurs amendements abordant la question du financement des infrastructures, et vise à privilégier un scénario plus ambitieux que celui retenu dans le projet de loi, afin de disposer des moyens pour atteindre les objectifs affichés, en l'espèce la réduction des inégalités territoriales.

Nous avons déjà évoqué ce débat, et je me doute de l'accueil qui sera réservé à cet amendement. Je voudrais cependant réaffirmer une divergence de vue avec le Gouvernement, après la réponse qui m'a été faite dans la matinée au sujet de ma proposition de donner la priorité, dans les investissements, aux territoires qui souffrent de plusieurs han...

Il propose de flécher, durant les dix prochaines années, des moyens qui seraient exclusivement consacrés à une nouvelle génération de trains de nuit, dont on a compris que tout le monde soutenait l'intérêt.

Il s'agit, comme l'a dit mon collègue, de proposer de nouvelles expérimentations. Il est nécessaire que la qualité des trains de nuit soit à la hauteur des attentes des voyageurs ; nous ne sommes plus dans les années 1980 ! Vous avez rappelé à juste titre, monsieur le secrétaire d'État, que deux lignes ont fait l'objet de conventions. De nouve...

En voiture ! Voilà le type de département qui pourrait agréablement accueillir une expérimentation de train de nuit. Depuis qu'ils ont disparu, ils manquent... Dans un département comme le Cantal, enclavé au sein du Massif central, ce serait la seule manière de rejoindre la capitale sans y consacrer une demi-journée de son activité ! Bien sûr,...

Il serait essentiel, en effet, de disposer d'un bilan précis des charges et des recettes d'exploitation des trains de nuit SNCF. Ce serait la meilleure manière d'ouvrir un débat objectif sur les coûts, mais aussi les bénéfices, des trains de nuit. Trop souvent, ceux-ci ont hâtivement été jugés obsolètes par l'opérateur historique.

Il vise à ce que soient pris en compte les travaux de sécurisation rendus nécessaires par certains risques naturels, à savoir les éboulements de terrain ou les chutes de blocs, fréquents sur les routes de montagne.

Toujours dans le souci de réduire les inégalités territoriales, nous proposons d'accorder une priorité aux départements dont les chefs-lieux cumulent objectivement des handicaps en matière d'enclavement.

Quatre-vingt-dix, cela me rappelle quelque chose… Par cet amendement, nous proposons de créer des schémas de désenclavement, qui seraient élaborés en lien avec les collectivités locales. Il s'agirait de définir un programme d'investissement dans les départements les plus éloignés des métropoles et qui cumulent des handicaps objectifs. L'idée n...

Cet amendement vise à remplacer le deuxième scénario d'investissement du Conseil d'orientation des infrastructures par le troisième, plus ambitieux. J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer longuement pourquoi.