Les amendements de Vincent Rolland pour ce dossier
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La suppression de l'article 19 semble indispensable pour bien des raisons. Tout d'abord, le secteur du bâtiment et des travaux public est fragile et cyclique. Si nous alourdissons sa fiscalité, les marges et la rentabilité des entreprises seront pénalisées.
Au demeurant, certaines d'entre elles avaient déjà conclu des marchés. Comment auraient-elles pu intégrer une telle hausse de la fiscalité ? Par ailleurs, les collectivités territoriales, grands donneurs d'ordre en matière de travaux publics, auraient une fois de plus subi la hausse de la fiscalité de façon indirecte, et même directe.
En matière de déneigement par exemple, nous sommes obligés, dans les communes de montagne, de recourir à des engins fonctionnant au gazole. Cela aurait induit un coût supplémentaire de plusieurs millions d'euros, alors même que la vie en montagne est d'ores et déjà bien plus chère à organiser qu'ailleurs.
J'évoquerai une autre activité économique très importante pour nos contrées, que Joël Giraud connaît bien – il semble d'ailleurs presque d'accord avec moi, voire entièrement…
Il s'agit des remontées mécaniques. En matière de dameuses, nous sommes également obligés, le plus souvent, de recourir au gazole. Les collectivités locales qui les utilisent sont en concurrence avec le monde entier. Si la France veut devenir la première destination touristique, il ne faut pas faire peser sur ses opérateurs une fiscalité suppl...
La suppression du taux réduit de TICPE prévue à l'article 19 serait extrêmement préjudiciable pour les entreprises industrielles citées tout à l'heure. Le secteur pourrait difficilement encaisser un tel surcoût. Avant toute chose, il convient d'engager des concertations. Nous souhaitons la suppression de cet article.