Les amendements de Virginie Duby-Muller pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Monsieur le Premier ministre, puisqu'il me revient de vous poser la toute première question d'actualité, je vous adresse, au nom du groupe Les Républicains, nos félicitations républicaines pour votre entrée en fonction. Je regrette votre choix politique mais je souhaite avant tout la réussite de la France, et donc le succès de votre gouvernement.
En revanche, j'ai beaucoup de mal à imaginer comment vous allez pouvoir, en même temps, mener votre politique et rester fidèle à vos convictions. Vous vous dites gaulliste social, mais ne nous y trompons pas : votre gouvernement penchera bien plus à gauche que vous.
Malgré vos tentatives peu réussies de recrutement à droite, c'est bien un programme de gauche que vous allez devoir appliquer. Pourtant, monsieur le Premier ministre, les Français n'en peuvent plus. Ils attendent un changement de politique, pas un recyclage de ministres avec quelques têtes d'affiche.
Comment avez-vous pu vous féliciter, dès votre prise de fonction, que la France ait l'un des taux de croissance les plus élevés d'Europe en 2019 alors qu'elle était vingt-quatrième sur vingt-huit ?
Comment pouvez-vous vous inscrire dans une politique migratoire laxiste ayant fait entrer, l'année dernière, 276 000 nouveaux immigrés légaux – un record – , soit 49 % de plus que sous Nicolas Sarkozy ?
Comment conduire une vraie réforme des retraites et mettre en place une mesure d'âge indispensable pour préserver les pensions des Français quand plusieurs de vos ministres y sont ouvertement défavorables ? Répondez-nous, et dites-nous la vérité. Comme nouveau capitaine du Gouvernement, avez-vous le courage de reconnaître que le cap n'était pa...