Les amendements de Yolaine de Courson pour ce dossier

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À l'occasion de cet article, nous allons reparler des imprimés et catalogues publicitaires non adressés dans les boîtes aux lettres. Nous avons déjà évoqué ce matin les services qu'ils pouvaient rendre, mais je sais qu'ils sont critiqués en raison de leur impact écologique. L'idée n'est ni de les défendre à tout prix ni de les interdire, mais d...

Volontiers, madame la présidente. Comme on l'a dit, les filières dont nous parlons doivent muter, et nous devons les accompagner pour qu'elles le fassent de la façon la plus vertueuse possible. Le papier, on le sait, n'est pas forcément acheté en France, où il n'existe plus beaucoup de fabricants. Une pratique vertueuse, ici, implique pour no...

Hier, on a beaucoup parlé de la « durabilité » – de trois ou dix ans, par exemple – des appareils ; or, dans ce cas, il faudrait plutôt, selon moi, parler de « longévité ».

La durabilité, elle, correspond aux objectifs de développement durable, autrement dit à des objectifs économiques, écologiques et sociaux. De cela, il n'a pas du tout été question hier, où l'on a un peu confondu les choses. Le projet de loi doit à mes yeux renvoyer à la durabilité et, à travers cette notion, aux trois volets du développement du...

La question n'est pas du tout d'envoyer des mails. Dans sa caisse, le commerçant a déjà le ticket virtuel, dont il a besoin pour sa comptabilité. Il n'aura qu'à demander si le client en veut ou non une impression sur papier. Il n'y a aucune obligation d'envoyer un mail : ce n'est pas du tout ce que prévoit l'article !

Depuis quelques instants, je suis effarée qu'on fasse ici le procès de la publicité, alors que ce devrait être plutôt celui de certaines pratiques publicitaires. La publicité et la communication représentent des milliers d'emplois, des designers, des entreprises qui ne travaillent pas tous nécessairement de la manière que vous venez de décrire....

La publicité est souvent diabolisée, alors qu'elle couvre un grand nombre de métiers. Elle n'est pourtant pas le mal absolu ! Comme Mme Maillart-Méhaignerie, je tiens à insister sur le fait que les boîtes aux lettres ne reçoivent pas que les catalogues des supermarchés : elles reçoivent également de nombreuses autres sortes d'imprimés. En tant...

Prenons garde aux dispositions que nous adoptons. Certes, cette démarche doit être vertueuse, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.