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Mobilités
(Article 31)


Les interventions de Zivka Park


Les amendements de Zivka Park pour ce dossier

12 interventions trouvées.

Il est défavorable. En effet, l'usage de caméras sur les véhicules de transports en commun, qui filmeraient l'ensemble de la chaussée et de ses abords, n'est ni nécessaire, ni proportionné aux objectifs d'amélioration de la connaissance de l'accidentologie, de formation et de pédagogie qui avaient été assignés à ce dispositif par le Sénat en pr...

La désintermédiation est un principe proposé par notre collègue Françoise Dumas dans le rapport qu'elle a remis au Premier ministre, et qui a permis d'enrichir le projet de loi en première lecture. Elle doit permettre une meilleure répartition des places d'examen en rapprochant l'offre et la demande. Elle augmente la liberté des candidats et le...

Les départements retenus pour l'expérimentation sont représentatifs des différentes configurations qui peuvent exister en France : c'est l'objectif du panel. Choisir des cas très particuliers pour tester le dispositif pourrait, à mon sens, fausser les résultats. Avis défavorable.

Madame la ministre, chers collègues, je suis ravie de commencer avec vous l'examen du titre V du projet de loi. Je pense que nous en aurons terminé ce soir, ou dans la nuit – il va falloir s'accrocher ! L'amendement no 1500, dit parfois « amendement Waze », a déjà fait parler de lui. Il permettrait de bloquer, à la demande des forces de l'ordr...

L'article D. 312-43 du code de l'éducation dispose : « Afin de permettre aux élèves, usagers de l'espace routier, d'acquérir des comportements responsables, un enseignement des règles de sécurité routière est assuré par les établissements dispensant un enseignement du premier et du second degré. » L'amendement est donc satisfait. Je vous invite...

Nous avons en effet débattu du sujet en commission, et je n'ai pas changé d'avis depuis lors. La loi doit poser les principes généraux ; il n'est pas nécessaire d'y inscrire la partie réglementaire du code de la route, qui prévoit déjà des sanctions en cas de nuisances sonores. J'émets un avis défavorable.

Madame Lacroute, je comprends votre préoccupation et je la partage sincèrement. Je comprends aussi la volonté des familles des victimes de caractériser ce qu'il leur est arrivé d'une manière un peu plus précise. Par contre, du point de vue juridique, votre amendement n'aurait malheureusement aucun impact.

Néanmoins, il modifierait le code pénal, puisqu'il conduirait à créer une nouvelle catégorie d'homicides, spécifique, désignant ceux qui sont commis avec un véhicule. Il me semble nécessaire de conserver les notions d'homicide volontaire et d'homicide involontaire, car je crains que les évolutions sémantiques que vous proposez n'introduisent u...

Madame Lacroute, j'ai bien compris que l'on est ici dans le registre de l'émotion. Toutefois, si l'on changeait ces termes, comment qualifieriez-vous les accidents causés par les voitures-béliers ? Il y a deux ans, Angela était assise en terrasse avec sa famille, en train de manger tranquillement une pizza, quand une voiture-bélier leur a foncé...

Cela ne pourrait qu'apporter de la confusion dans le code pénal. J'ai donné un avis défavorable, non pas sur le principe en lui-même, mais en raison des conséquences qu'emporterait un tel changement de vocabulaire.

Le code de la route interdit le port à l'oreille par le conducteur d'un véhicule en circulation de tout dispositif susceptible d'émettre du son, mais précise que cette interdiction ne s'applique aux appareils électroniques correcteurs de surdité. Même si ce n'est pas son objectif initial, du fait de sa rédaction, votre amendement ferait du port...

Je suis désolée, madame Lacroute, mais je vais devoir vous donner encore une réponse plutôt technique. L'impact d'un médicament sur la capacité à conduire dépend de plusieurs facteurs : la molécule active et les effets indésirables que celle-ci peut provoquer, la dose, la voie d'administration, la durée du traitement, la pathologie visée par l...