Les amendements de Alain Bruneel pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Ne vous en déplaise, monsieur le rapporteur, je ne suis pas membre de la commission des lois, mais je m'autorise à m'exprimer dans cet hémicycle, car tous les députés en ont le droit, cela s'appelle la démocratie.
Il me semble que vous ne mesurez pas bien, sur les bancs de la majorité, ce qu'il se passe dans ce pays. Un mouvement social très fort s'est exprimé à plusieurs reprises, les gilets jaunes demandant simplement à être respectés et à vivre dignement.
Nous nous trouvons aujourd'hui dans une crise profonde, qui est aussi celle de l'État, car le Gouvernement ne répond jamais aux aspirations ni aux besoins des citoyens. Vous avez toujours raison, rien ne vous ébranle, vous décidez et êtes la symphonie du nouveau monde. Mais vous n'êtes qu'une symphonie, rien d'autre !
La lettre de M. Macron est morte, parce que vous êtes incapables d'écouter et d'entendre ce qu'il se passe.
Pour vous, seules vos réformes comptent. Vous avez raison et refusez tout ce que nous proposons pour développer une justice de proximité, en disant « nous avons tout réglé, nous avons débattu soixante heures, vos propositions ne servent à rien et nous font perdre du temps ». Voilà votre conception de l'élaboration de la loi ! Nous voterons cet...
On fait semblant de demander aux citoyens leur opinion dans un grand débat, qui est en fait très cadré et limité.