Les amendements de Alain Tourret pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Défavorable. Dès lors que nous avons voté la circonscription unique, nous devons en tirer des conséquences s'agissant du coût de l'élection.

Avis défavorable. L'histoire de France nous rappelle que les représentants du peuple auraient surtout été des représentants en mission, à savoir les députés de l'Assemblée nationale présents sur les champs de bataille. Je ne vois pas en quoi le terme de représentant devrait être diminué et remplacé par celui de député.

Défavorable. J'aimerais rappeler quelques points. En 1977, nous avons voté la loi sur les élections européennes.

Dans cette loi, le seuil de remboursement était de 5 %. En 2003 est intervenue une modification, voulue par la droite de l'époque : le gouvernement Raffarin, soutenu par l'UMP et par l'UDI.

J'ai vérifié : c'est la droite, et personne d'autre, qui a demandé que l'on passe de 5 % à 3 %. Un peu de cohérence vis-à-vis de vos illustres ancêtres !

J'ai du mal à comprendre que vous défendiez aujourd'hui la position inverse. Ne serait-ce que par cohérence, il faut rester à 3 %. Quant au seuil d'éligibilité, c'est un autre problème à propos duquel je m'expliquerai tout à l'heure.