Les amendements de Alexis Corbière pour ce dossier
10 interventions trouvées.
notamment le droit de manifester. Ne riez pas : il n'est rien de plus important pour un pouvoir que de garantir le droit de manifester, de ne pas le restreindre. Or c'est ce que vous êtes en train de faire avec ce texte, que vous le vouliez ou non. Premièrement, la méthode est exécrable : des amendements ont été déposés au dernier moment. Et c...
Sur des questions aussi fondamentales, on aurait dû prendre le temps nécessaire. Deuxièmement, monsieur le ministre, vous êtes dans une dérive autoritaire,
qui ne fait que masquer votre incapacité à garantir l'ordre public. Le président de mon groupe et Ugo Bernalicis vous le rappelleront tout à l'heure dans le détail. Votre bilan est terrible, vous le portez sur vos épaules, notamment le nombre de violences qui ont touché des manifestants.
Monsieur le président, je tiens à dire que la personne qui se tient debout près de moi m'a insulté pendant que je parlais. La moindre des délicatesses aurait été qu'elle se taise. La grossièreté est-elle votre seul argument ?
Cela commence à bien faire ! Je peux comprendre qu'il y ait des protestations, mais il s'agit là d'injures qui ont été proférées à côté de moi !
Tout est là : vous êtes dans une dérive autoritaire et dans l'affolement, et le comportement de votre collègue est à l'image de ce que vous faites.
Merci, monsieur le président, d'avoir rétabli l'ordre. L'essentiel a été dit et sera répété par des orateurs qui disposeront de plus de temps de parole. Cette loi sera inefficace face à des incidents analogues à ceux qui ont eu lieu. Des dispositifs législatifs existent déjà, vous allez les durcir, et vous allez en définitive, au nom de votre ...
mais j'observe que les quatorze personnes éborgnées et les quatre personnes dont la main a été arrachée sont oubliées. Lorsqu'il a déclaré que personne ne serait mort en raison de l'intervention des forces de l'ordre, M. le Président de la République n'a même pas évoqué cette habitante de Marseille – ville que vous devez connaître, monsieur le ...
Cela démontre que ce pouvoir ne veut pas voir le nombre de blessés ; c'est assurément un angle mort. Cela devrait nous indigner, et c'est sur ce point que nous devrions légiférer, …
… au lieu de faire croire à nos concitoyens que l'on va garantir nos libertés fondamentales en durcissant la législation.