Projet de loi N° 1088 relatif à la croissance et la transformation des entreprises

Amendement N° CSPACTE1639 (Non soutenu)

Publié le 12 septembre 2018 par : M. Quatennens, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le code du travail est ainsi modifié :

1° Après le troisième alinéa de l'article L. 2312‑5, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Elle dispose d'un droit de véto suspensif sur les procédures de licenciement collectif. »

2° L'article L. 2312‑8 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« IL dispose d'un droit de véto suspensif sur les procédures de licenciement collectif. »

Exposé sommaire :

Par cet amendement nous proposons de donner au comité social et économique un droit de veto suspensif. À l'heure actuelle le comité social et économique est uniquement consulté par le dirigeant de l'entreprise.

Nous souhaitons qu'il ait un réel pouvoir notamment sur des décisions engageant l'avenir de l'entreprise et des salariés. Il aura ainsi un droit de véto suspensif en cas de procédure de licenciement collectif. Il aura pour mission d'évaluer si tout a été essayé pour sauvegarder ces emplois et s'il s'agit de la meilleure décision pour l'avenir de l'entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.