Publié le 11 septembre 2018 par : M. Quatennens, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Après le second alinéa du I de l'article 1 de l'ordonnance n° 2015‑899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les marchés publics favorisent les entreprises de l'économie sociale et solidaire, les produits et services écologiques, l'activité locale. »
Par cet amendement nous proposons de faire de la commande publique un levier pour accélérer la transition écologique, développer l'activité économique locale et promouvoir les entreprises de l'économie sociale et solidaire. Le dogme de la concurrence libre et non faussée et les accords de libre-échange imposés par Bruxelles et auxquels adhère la majorité nous mènent dans le mur. L'État et les collectivités en tant que garant de l'intérêt général n'ont pas seulement un devoir d'exemplarité. Ils doivent orienter l'activité économique pour répondre au défi de la transition écologique grâce à la planification mais aussi par les commandes qu'ils passent. À titre d'exemple il devrait être non seulement possible mais obligatoire de privilégier les paysans bios locaux pour approvisionner les cantines scolaires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.