Publié le 1er octobre 2018 par : M. Ruffin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, Mme Taurine.
Les accompagnants des élèves en situation de handicap rencontrent régulièrement les représentants légaux des élèves afin d'assurer un suivi optimal de ces derniers.
Si aucun texte n'empêche formellement la rencontre entre Accompagnantes ou accompagnants et les parents, le guide du ministère sur les AVS précise que « L'enseignant est responsable de l'élève et de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de l'élève accompagné. Les échanges entre les familles et l'AVS, dans le cadre du projet, se feront toujours en concertation avec l'enseignant ou le directeur. L'enseignant est la personne ressource pour les difficultés de toute nature rencontrées dans l'accompagnement. » Cette rédaction traduit une mise à l'écart assez fréquente des AVS/ AESH dans la construction du parcours pédagogique, alors même qu'elles et ils sont souvent les mieux placé·e·s pour discuter de la situation de l'élève, de ses progrès et de ses difficultés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.