Texte de la commission annexé au Rapport N° 1237 sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la croissance et la transformation des entreprises (n°1088).

Amendement N° 623 (Non soutenu)

Publié le 22 septembre 2018 par : Mme Guion-Firmin, M. Boucard, M. Fasquelle.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 2 par la phrase suivante :

« Dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la gestion de ce registre est confiée, par convention, aux chambres de commerce et d'industrie. »

Exposé sommaire :

L'alinéa 4 de l'article L. 123‑6 du code de commerce prévoit la possibilité pour le Ministre de la Justice de déléguer dans les départements et collectivités d'outre-mer, lorsque le fonctionnement normal des registres du commerce et des sociétés est compromis, par convention, leur gestion matérielle à la chambre de commerce et d'industrie de ces départements ou à la chambre consulaire interprofessionnelle à Saint-Martin ou à la chambre économique multiprofessionnelle à Saint-Barthélemy.

Or, les chambres de commerce et d'industrie de Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont volontaires mais les conventions n'ont pas encore été rédigées. Cet amendement a pour objet de rendre obligatoire le transfert de la gestion des registres du commerce et de l'industrie à ces CCI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.