Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 2319A (Tombe)

Publié le 14 octobre 2018 par : M. Pupponi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le I de l'article 244quater E du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Après lea du 1°, il est inséré un a bis ainsi rédigé :

« abis La gestion et la location de meublés de tourisme situés en Corse pour des investissements commencés après le 31 décembre 2018 et des travaux liés à des permis de construire obtenus après le 31 décembre 2018. »

2° Le 3° est complété par les mots : « , à l'exclusion des meublés de tourisme. »

Exposé sommaire :

Le Crédit d'impôt pour certains investissements réalisés et exploités en Corse (CIIC) est une mesure fiscale importante en faveur des petites et moyennes entreprises réalisant certains investissements productifs en Corse pour les besoins d'une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale.

Cependant, cette mesure a clairement été détournée par bon nombre de promoteurs immobiliers ou sociétés de gestion patrimoniale, qui utilisent le CIIC à des fins de spéculation immobilière, au détriment des finances publiques et de la population résidente, qui connait de graves difficultés d'accès au logement à cause de la pression foncière. Pour rappel, le taux de résidences secondaires est de 37,2 % en Corse alors qu'il est de 9,6 % en France.

C'est pourquoi, cet amendement propose d'exclure du CIIC la location de meublés de tourisme situés en Corse. Afin de ne pas pénaliser les opérations en cours et de prendre en compte les délais d'instructions des dossiers, l'amendement propose de laisser éligibles au crédit d'impôt les opérations ayant débutées avant le 31 décembre 18 et non terminées à cette date.

1 commentaire :

Le 02/12/2018 à 14:14, Cordoliani a dit :

Avatar par défaut

Profession libérale médicale en haute Corse je viens d’acheter un local professionnel en sci , est-ce que je peux bénéficier du crédit d’impot ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.