Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 2334A (Rejeté)

Publié le 15 octobre 2018 par : Mme Lardet, Mme Motin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I – Après l'alinéa 9, insérer les deux alinéas suivants :

« Bbis. – Led est complété par la phrase suivante :
« Cette condition est réputée acquise dans le cas où un mandataire représente l'un des héritiers, donataires ou légataires dans le cadre d'un mandat de protection future tel que défini aux articles 477 et suivants du code civil. »

II. – Compléter cet article par l'alinéa suivant :

III – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objectif de réputer acquise la condition d'exercice de l'activité principale au sein d'une société par un des héritiers dans le cadre d'un mandat de protection future.

En effet, l'un des héritiers, donataires et légataires, exerçant dans la société son activité professionnelle principale conformément à la condition d) du Pacte Dutreil, peut se retrouver dans l'incapacité accidentelle d'exercer ses fonctions notamment en raison d'une maladie. Dans le cas où celui-ci a mis en place un mandat de protection future, il convient de réputer acquise la condition d'obligation d'exercer son activité principale par la représentation du mandataire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.