Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 2354A (Rejeté)

(4 amendements identiques : 574A 1315A 1526A 2077A )

Publié le 14 octobre 2018 par : M. Lorion, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Bazin, Mme Louwagie, M. Le Fur, M. Reda, M. Masson, M. Vialay, M. Abad.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l'alinéa 4, après le mot :

« articles »,

insérer la référence :

« 199undecies B, ».

Exposé sommaire :

L'article 3 du PLF n'intègre pas en l'état le crédit d'impôt à l'IR pour les ménages « Girardin Industriel » (199 undecies B du CGI) en faveur de l'investissement productif outre-mer.

La réduction d'impôt pour investissements outre-mer permet de bonifier le prix d'acquisition de ces investissements, par les entreprises ultramarines, qui bénéficient ainsi d'une quasi-subvention qui représente de l'ordre de 30 à 35 % de la valeur de l'investissement.

Dans l'hypothèse où cette réduction d'impôt ne pourrait bénéficier du mécanisme de l'acompte, la situation de l'économie ultramarine s'en trouverait fragilisée.

Si la réduction d'impôt pour investissement outremer ne fait l'objet d'un remboursement qu'en septembre de l'année suivant celle de financement de l'investissement, le risque est particulièrement élevé que les contribuables se détournent totalement de ce dispositif ou, au mieux, attendent le quatrième trimestre (après remboursement du crédit d'impôt) pour réaliser leurs apports et donc participer au financement des investissements. Or, les exploitants d'outremer ont besoin d'acquérir et de mettre en exploitation leurs nouveaux équipements, tout au long de l'année, sans pourvoir nécessairement attendre la fin de celle-ci.

En l'état, il y aura très vraisemblablement un impact significatif sur le niveau des investissements dans les départements et collectivités d'outre-mer et donc sur leurs économies avec un assèchement de l'investissement. Il nous paraît donc essentiel pour l'économie ultramarine que la réduction d'impôt pour investissement outremer puisse faire l'objet d'un acompte versé aux contribuables, dès janvier.

Le présent amendement propose donc d'ajouter la réduction d'impôt prévue à l'article 199 undecies B à la liste des réductions et crédits d'impôt bénéficiant de l'acompte de 60 % dès janvier 2019

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.