Publié le 24 octobre 2018 par : M. Coquerel, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Dans un délai de deux mois à compter de la promulgation de la présente loi de finances, le gouvernement remet au Parlement un rapport sur la viabilité de sa politique budgétaire publique en matière d'audiovisuel avec la suppression de deux chaînes majeures que sont France O et France 24, et l'éventuelle création d'autres programmes.
La disparition de France O et de France 24 est une mauvaise nouvelle. Ces deux chaînes, aux objectifs et à la programmation très différentes reflétaient la qualité du service public : elles étaient clairement identifiées, chacune dans leur domaine. Elle proposaient des services de qualité. Or, à la lecture du rapport rédigé par Aurore Bergé sur la réforme de l'audiovisuel, ses deux qualité seront au cœur des préoccupations pour la création de nouveaux programmes et de nouvelles émissions. Il nous semble donc que cette suppression représente une gabegie financière hors pair.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.