Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Texte n° 1349

Amendement N° CL420 (Adopté)

Publié le 6 novembre 2018 par : M. Gosselin, Mme Vichnievsky.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 180, insérer l'alinéa suivant :

« Afin de favoriser l'insertion professionnelle des détenus, l'expérimentation de chantiers d'insertion dans les centres pénitentiaires mise en place à compter de 2016 sera étendue à de nouveaux établissements pénitentiaires ».

Exposé sommaire :

L'article 33 de la loi pénitentiaire prévoit la possibilité pour les personnes détenues – dans les conditions adaptées à leur situation et nonobstant l'absence de contrat de travail – de bénéficier des dispositions relatives à l'insertion par l'activité économique.

Après une adaptation du cadre réglementaire qui a été assez longue, une phase d'expérimentation de trois ans s'est ouverte en 2016 avec la mise en place de plusieurs chantiers d'insertion :

–– au centre de détention d'Oermingen (Bas-Rhin), porté par l'association Emmaüs ;

–– au centre de détention de Saint-Denis (La Réunion), porté par l'association Ti Tang Recup ;

–– à la maison d'arrêt de Moulins (Allier), porté par l'association Avenir ;

–– au centre pénitentiaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales), porté par l'association de recyclage catalan insertion (ARCI).

De même, une entreprise d'insertion a été mise en place depuis le 1er juillet 2017 au quartier nouveau concept (QNC) de Meaux-Chauconin. Deux projets devraient être finalisés prochainement : un atelier chantier d'insertion porté par l'association La Remise à la maison d'arrêt de Grenoble-Varces et un atelier chantier d'insertion de menuiserie (travail sur la revalorisation de palettes de bois et objets décoratifs) à la maison d'arrêt de Metz.

Il paraît intéressant de poursuivre les expérimentations d'ateliers et chantiers d'insertion en détention ; ils présentent, en effet, une réelle plus-value par rapport au travail habituellement proposé en détention.

Le nombre de chantiers créés à ce jour reste donc limité alors qu'ils représentent une réelle plus-value par rapport au travail habituellement proposé en détention. Une extension de cette expérimentation dans de nouveaux établissements pénitentiaire est donc nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.