Publié le 18 novembre 2018 par : Mme Obono, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Par cet amendement d'appel, nous proposons que le ministre de la Justice expérimente les effets en termes d'accessibilité (recours diminués ou augmentés devant ces juridictions) et de qualité (décisions moins contestées et non annulées en appel) d'un renforcement de la formation et des moyens des conseils de prud'hommes, ainsi qu'un remaillage territorial en considération de l'évolution démographique contemporaine du salariat et de la population.
En effet, à la suite de la loi Macron de 2015 et des ordonnances Travail de 2017 et de la modification du mode de saisine rendu plus complexe (http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/06/14/20002-20180614ARTFIG00095-pourquoi-les-salaries-saisissent-de-moins-en-moins-les-prud-hommes.php ;https://www.village-justice.com/articles/Procedure-Prud-homale-loi-MACRON,24611.html), la justice conciliatrice et pacificatrice des prud'hommes doit être renforcée.
Ceci doit nécessairement passer par un renforcement de la formation des conseillers prud'homaux (initiale assurée par l'Etat ; continue assurée par les partenaires sociaux), un remaillage territorial du ressort des conseils prud'homaux, ainsi qu'une augmentation des moyens qui leurs sont alloués.
A cet effet, cette expérimentation permettra notamment d'évaluer les effets en termes d'accessibilité et d'augmentation de la qualité des décisions rendues par les conseillers prud'homaux, et l'opportunité ou non d'une généralisation à l'ensemble du territoire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.