Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Texte n° 1402

Amendement N° CD1 (Retiré avant séance)

Publié le 3 décembre 2018 par : Mme Tuffnell, M. Orphelin, Mme Le Feur, M. Dombreval.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l'alinéa 3, substituer au mot :

« AFB-ONCFS »

le mot :

« AFBPE ».

II. – En conséquence, procéder à la même substitution dans l'ensemble du projet de loi.

Exposé sommaire :

Le nom de l'établissement à naître de la fusion entre l'AFB et l'ONCFS, devrait conserver la référence à la biodiversité tout en introduisant une référence à la police de l'environnement et à son renforcement. Il est donc proposé comme intitulé « Agence Française de la Biodiversité et de la Police de l'Environnement.

Le terme de « biodiversité » est préféré à celui de « Nature » déjà un peu daté et suranné, qui a surtout comme inconvénient majeur d'exclure de son champ l'humanité. En effet, l'Homme n'a eu de cesse de s'extirper de son état de nature, n'a eu de cesse de maîtriser la nature, et de se protéger des contingences et des caprices de la nature, jusqu'à en être par trop distant.

Mais le terme reconnu scientifiquement de biodiversité véhicule, à la fois, une exactitude, l'homme fait partie de la biodiversité, notre organisme recèle des millions de microorganismes, bactéries…et une dimension à ne pas méconnaître, le caractère dynamique et non pas figé de ce qui nous environne et nous inclut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.