Publié le 25 janvier 2019 par : M. Cesarini, Mme Degois, Mme De Temmerman, M. Anato, M. Simian, M. Vignal, Mme Bagarry, M. Claireaux, Mme Marsaud, M. Thiébaut.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
L'objectif majeur du projet de loi est de réduire les inégalités à la racine dès la petite enfance, en rendant l'école obligatoire dès 3 ans. Le constat est le bon : les inégalités sociales se développent très tôt, dès la crèche, comme le montrent de nombreuses études. La période 2/4 ans est primordiale pour le développement du langage. Ainsi on sait qu'à 4 ans un enfant qui grandit dans un milieu défavorisé aura entendu 30 millions de mots en moins qu'un enfant élevé dans une famille aisée où ses parents lui parlent beaucoup.
L'accueil précoce des enfants de 2 ans à l'école, dans des classes de TPS (Très Petites Sections) montre des bons résultats, en REP mais aussi de manière générale pour combattre les inégalités de destin.
De 2008 à 2012, les effectifs des tout-petits scolarisés sont passés de 123 000 à 91 000 enfants. Depuis 2012 ils sont remontés à environ 100 000. Nous devons augmenter cet effort et inciter au développement des classes de TPS. Pour cela, l'amendement propose de chaque QPV dispose d'au moins de deux classes de TPS disponibles pour les enfants à partir de 2 ans révolus. De nombreuses communes proposent déjà un certain nombre de classes TPS. L'amendement formalise cet état de fait et permettra de combler les manques dans les territoires QPV sans classes de TPS.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.