Pour une école de la confiance — Texte n° 1481

Amendement N° AC289 (Rejeté)

Publié le 29 janvier 2019 par : M. Corbière, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.

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Compléter l'alinéa 16 par les mots :

« et, après le mot : « président, », la fin de la deuxième phrase est ainsi rédigée : « dix personnalités qualifiées nommées par le ministre chargé de l'éducation nationale, et un élu lycéen au Conseil supérieur de l'Éducation. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à intégrer un.e élu.e lyceén.ne au sein du conseil supérieur des programmes (CSP) seul organe consultatif compétent en matière de normes scolaires d'enseignement.

Il s'inscrit pleinement dans la volonté politique exprimée par la charte des programmes et la création du CSP en 2013. L'ensemble des attributions de ce conseil qui vise à créer des liens logiques entre les enseignements, à accroitre la lisibilité des programmes, améliorer l'orientation des jeunes en améliorant l'information, évaluer la qualité et l'efficacité des enseignements mais aussi concilier les outils numérique avec les pédagogies éducatives constituent des enjeux éloquents pour les lycéen.ne.s qui sont au cœur de ces mécanismes et les connaissent mieux que quiconque.

La réforme publiée le 23 janvier dernier montre une fois de plus le manque cruel de concertation entre les parties-prenantes de la communauté éducative. Nous déplorons le travail très solitaire de l'éducation nationale sur ce sujet. Les spécialistes, chercheurs et professeurs s'en plaignent constamment mais vous avez l'air d'en ignorer la teneur.

Cet amendement a pour ambition d'en finir avec ces réformes à tâtons, court-termistes, servant uniquement de chiffon électoraux, en intégrant les apprenant.e.s au sein du conseil dans un souci évident de retour d'expérience. C'est un premier pas vers la collégialité et la démocratie de l'institution scolaire et surtout vers une véritable co-construction, essence d'une « école de la confiance ».

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