Publié le 25 janvier 2019 par : Mme Brulebois, M. Anato, Mme Pascale Boyer, M. Fugit, Mme Genetet, M. Martin, Mme Mauborgne, M. Pont, M. Simian, M. Testé, Mme Tuffnell, M. Vignal.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Afin de faire émerger un nouveau vivier de professeurs, un parcours de préprofessionnalisation intégré de trois ans en faveur d'étudiants sera donc mis en place. Il s'appuiera sur l'actuel statut des assistants d'éducation, qui pourront, lorsqu'ils sont inscrits dans ce parcours, se voir progressivement confier des missions d'éducation, pédagogiques et d'enseignement.
L'absence de licence spécifique demanderait la réorganisation de toutes les licences universitaires pour quelques étudiants en apprentissage, et engendrerait des conditions de formation trop complexes et centralisées, sans cohérence avec le maillage territorial.
La professionnalisation des professeurs des écoles dès la licence, et les dispositifs d'apprentissage dès la Licence 2, impliquent la création de formation adaptée dans ses contenus aux objectifs de pré-professionnalisation et d'accompagnement à l'exercice dans le contexte professionnel et dans son organisation, afin de prendre en compte les temps de contrat en école. Les INSPE sont donc des interlocuteurs privilégiés pour définir un programme de formation adaptés au mieux aux besoins des étudiants en prenant en compte les spécificités locales.
Étendre l'accréditation nationale aux diplômes de licences pour les ÉSPÉ participerait à l'efficience du lien formation / métier. Au regard de l'insertion départementale voulue par les acteurs de l'école, la mise en place de licence pré-professionnalisante sur les sites périphériques assurera :
· la participation accrue des formateurs de terrain (sur place),
· limitera les déplacements des étudiants et des formateurs entre lieu de stage / apprentissage et lieu de formation,
· ce dispositif de formation en alternance, assurera à termes, l'attractivité des territoires et la pérennisation des sites universitaires sur le territoire régional.
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