Office français de la biodiversité - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Texte n° 1482

Amendement N° 421 (Non soutenu)

Publié le 17 janvier 2019 par : M. Zulesi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 19, insérer l'alinéa suivant :

« 6°bis Sensibilisation et accompagnement des acteurs du secteur économique, notamment des exploitants agricoles, et du public au développement et à l'utilisation de produits d'exploitation durables et respectueux de la biodiversité, et information sur les labels et certificats environnementaux et de qualité existant et sur leur évolution ; ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à inscrire dans les missions de la future entité résultant de la fusion AFB-ONCFS d'une part un rôle de sensibilisation et d'accompagnement quant à l'existence et l'utilisation de produits respectueux de la biodiversité, en particulier à destination du secteur agricole, et d'autre part un rôle d'information quant aux labels et certificat environnementaux et de qualité existant.

En effet au delà de développer de nouveaux produits plus durables et plus respectueux de la biodiversité, ainsi que de nouveaux labels ou certificats, l'enjeu majeur est de permettre aux acteurs de secteur économique mais également au public, par exemple les jardiniers amateurs, de s'approprier ces nouveaux produits et signes de qualité.

Seule l'appropriation des nouvelles pratiques permettra un développement durable des activités économiques et agricoles compatible avec le respect de la biodiversité. Le principal obstacle aujourd'hui est notamment une difficulté d'accès à l'information, et un manque de sensibilisation sur les territoires. En cela la nouvelle entité aura un rôle clé à jouer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.