Mesures d'urgence économiques et sociales — Texte n° 1516

Amendement N° AS104 (Irrecevable)

Publié le 19 décembre 2018 par : M. Ratenon, Mme Taurine, M. Bernalicis, Mme Autain, M. Ruffin, M. Prud'homme, M. Corbière, M. Coquerel, Mme Fiat, Mme Rubin, Mme Ressiguier, M. Quatennens, Mme Panot, M. Lachaud, Mme Obono, M. Mélenchon, M. Larive.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

On le répétera jusqu'à ce que le gouvernement et la majorité l'entende : la désindexation des pensions de retraites est une mesure d'économie mesquine réalisée sur le dos des retraités, et qui rend caduque le noble geste d'annulation de la hausse de la CSG pour les retraités aux revenus modestes. Cette mesure d'économie a une fois de plus été prise pour compenser les cadeaux multiples que le gouvernement entreprend, en 2019, pour les entreprises et les riches. Il y a le doublement du CICE à 40 milliards, l'absence d'ISF ou encore la flat tax... Les retraités payent pour le capital.

Aussi, pour corriger quelque peu cette dérive, nous proposons de mettre les actionnaires à contribution pour financer notre système de retraites : une contribution de solidarité des actionnaires à 0.5 sur les dividendes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.