Publié le 19 décembre 2018 par : M. Ratenon, M. Coquerel, Mme Taurine, Mme Autain, M. Ruffin, M. Bernalicis, M. Quatennens, Mme Rubin, M. Mélenchon, Mme Ressiguier, M. Corbière, M. Prud'homme, Mme Panot, Mme Obono, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Puisque les règles de l'Assemblée Nationale nous interdisent d'engager des dépenses supplémentaires, malgré l'urgence sociale dans les Outre-Mer, nous proposons cet amendement pour répondre aux attentes de la population tout en échappant à une règle budgétaire qui empêche aux députés de pouvoir réellement faire leur travail d'amendement.
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d'incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Son montant (819 €) vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap. A La Réunion, 18.870 personnes sont bénéficiaires de l'AAH en 2017.
Nous estimons que personne en France ne doit vivre en dessous du seuil de pauvreté (60 % du salaire médian), encore moins les personnes en situation de handicap (qui ont souvent des dépenses supplémentaires à couvrir). Ainsi, il convient de porter l'AAH au niveau du seuil de pauvreté. Il s'agit de ce que nous défendons dansnotre programme, la garantie dignité qui fera en sorte qu'aucun niveau de vie ne se situe en dessous du seuil de pauvreté. Nous proposons donc un rapport d'évaluation de coût et bénéfices engendrés par la hausse de l'AAH au niveau du seuil de pauvreté avec son indexation à l'inflation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.