Proposition de loi N° 1543 de la Socialistes et apparentés tendant à la création d'un fonds d'indemnisation des victimes du chlordécone et du paraquat en Guadeloupe et en Martinique

Amendement N° AS6 (Retiré)

Publié le 22 janvier 2019 par : Mme Benin, M. Mathiasin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Le gouvernement rend chaque année au Parlement un rapport qui dresse le bilan de l'aide à la reconversion professionnelle et de l'accompagnement social des personnes indemnisées au titre de la maladie professionnelle liée à l'exposition au chlordécone et au paraquat.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à assurer l'accompagnement social et l'aide à la reconversion pour toutes les victimes ayant obtenu une indemnisation au titre de la maladie professionnelle liée à l'exposition au chlordécone et au paraquat.

En effet, les victimes ayant été exposées au chlordécone et au paraquat dans le cadre de leur métier sont majoritairement des personnes peu qualifiées et en situation de précarité. Il s'agit donc de s'assurer qu'il y ait un accompagnement réel des victimes en matière de formation et de suivi, pour leur permettre de se reconstruire au sein d'un autre secteur d'activité.

Un rapport présenté chaque année au Parlement permettra de mesurer les efforts mis en œuvre par l'État et d'évaluer les marges d'amélioration en cette matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.