Publié le 12 février 2019 par : M. Larive, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Chapitre II
Renouveler la confiance dans l'école en assurant le bien-être des élèves
Art...
« À titre expérimental, pour une durée de deux ans, le Gouvernement peut mettre en place dans les académies qu'il identifie comme étant pertinentes, des aires de repos, de loisir dans les écoles, ainsi que dédiées aux associations dans les lycées. »
Cet amendement vise à permettre l'expérimentation de salle de détente et repos dans les établissements scolaires. En effet, s'il existe des « foyers » dans les établissements du secondaire, ceux-ci ne sont que très rarement propices à un authentique repos, ni a fortiori au sommeil alors que les emplois du temps pourraient souvent le permettre.
Ce dernier aspect est un grave problème pour l'ensemble de la société et particulièrement au sein de l'Education nationale. S'il est vrai que les établissements scolaires sont à part entière des lieux de vie, alors ils doivent être conçus comme tels. La concentration attendue des élèves durant les heures de classe a nécessairement pour contrepartie la possibilité de se détendre en dehors de ces heures. L'expérimentation de ces salles est un des moyens pour cela.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.