Publié le 8 mars 2019 par : M. Belhaddad, Mme Rauch, M. Testé, M. Anato, M. Matras, Mme Khedher, M. Morenas, M. Pellois, Mme Gomez-Bassac.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
L'article 3 autorise le Gouvernement à prendre par ordonnance toute mesure relative à la profession de médecin, visant à créer une procédure de certification, à échéances régulières au cours de la vie professionnelle, le maintien des compétences et le niveau de connaissances.
Le présent amendement vise à compléter la formulation, de sorte à que le terme « maintien » s'inscrive dans une perspective dynamique, qui tienne compte de l'évolution des besoins des patients et de notre système de santé.
Il acte un processus d'adaptation permanente de la profession à de nouveaux enjeux, et à de nouvelles compétences, que la présente certification viendrait attester.
Parmi ceux-ci, l'usage du numérique et la connaissance des thérapeutiques non médicamenteuses sont soulignées, de sorte à :
- inscrire le numérique, de manière incontournable, au cœur de la compétence des médecins, et pas simplement de leur outillage,
- placer les thérapeutiques non médicamenteuses, comme la prescription d'activités physiques adaptées, au rang des priorités, dans l'évolution de leurs pratiques et de leurs actes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.