Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1681

Amendement N° AS824 (Irrecevable)

Publié le 10 mars 2019 par : Mme Benin, Mme de Vaucouleurs, M. Mathiasin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

La loi du 30 mai 2013 portant réforme de la biologie médicale prévoit que les accréditations données aux centres de biologie médicale devront porter sur 100 % des examens réalisés. Cependant, de nombreux laboratoires, qu'ils soient publics ou privés, n'ont pas les ressources financières et humaines pour obtenir ces accréditations sur les 100 % d'examens qu'ils réalisent d'ici l'année prochaine. Par ailleurs, certains examens sont particulièrement difficiles à accréditer, notamment dans les maladies rares, puisque l'accréditation d'un examen est redondante avec l'accréditation de la sous-famille d'examens auquel il appartient. C'est pourquoi ces centres en question renoncent à réaliser une accréditation sur des examens peu souvent utilisés, mais pourtant indispensables dans des situations d'urgence.

Cette mesure inquiète particulièrement les centres de biologie médicale ultramarins qui travaillent sur la recherche et le diagnostic de la drépanocytose, maladie génétique particulièrement répandue dans les bassins caribéens et indiens.

Ainsi, l'amendement proposé ici vise à favoriser l'accès aux examens spécialisés, rares et à l'innovation en biologie médicale. Il porte l'ambition de limiter le risque que certains examens spécialisés soient abandonnés du fait de leur rareté ou de leur faible utilisation au sein d'une sous-famille. Il vise à remplacer l'obligation d'accréditation sur tous les examens biologiques par une accréditation obligatoire sur l'ensemble de la sous-famille d'examens.

Cette mesure de simplification permettrait de lutter contre des inégalités nouvelles de prise en charge des patients entre les territoires. En outre, elle ne créée pas de charge supplémentaire ni ne modifie les conditions de tarification des examens fixés par la nomenclature des actes de biologie médicale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.