Publié le 1er avril 2019 par : Mme Rubin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Par cet amendement, nous demandons une augmentation de 16 % du niveau du Smic, comme prévu dans notre programmeL’Avenir en Commun. Cela porterait le Smic net à près de 1 400 euros par mois.
En effet, alors que cette proposition de loi vise à rétablir le pouvoir d’achat des Français, nous pensons que l’augmentation du Smic serait le levier le plus juste et efficace pour arriver à cette fin.
Contrairement à la prime d’activité ou la « prime exceptionnelle de pouvoir d’achat », l’effet sur le pouvoir d’achat de la hausse du SMIC serait immédiat et inconditionnel : ni le revenu du conjoint ou ceux du ménage ne viendraient réduire ce salaire. Ce serait donc une mesure favorable à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le SMIC est aussi une mesure de redistribution des richesses, de partage entre capital et travail.
En outre, nous pouvons rappeler qu’augmenter le SMIC n’est pas un problème pour l’emploi : la hausse du SMIC est une mesure de hausse du pouvoir d’achat peu « coûteuse » en emplois à court terme, comparée à la défiscalisation et la désocialisation des heures supplémentaires, la solution macroniste pour arrondir les fins de mois. Selon l’OFCE, une hausse de 1 % du SMIC « détruit » 2 100 emplois. Rien que la désocialisation des heures supplémentaires va en détruire 57 000 d’ici 2022. Conclusion, cela « détruit » autant d’emplois à court terme d’augmenter le SMIC de 7 % (+80 euros) que d’exonérer les heures supplémentaires de cotisations sociales. Surtout, à long terme, du fait de la relance de l’activité, la hausse du SMIC aurait au contraire des effets très bénéfiques sur l’emploi.
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