Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1767

Amendement N° 1808 (Irrecevable)

Publié le 17 mars 2019 par : M. Nadot.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Si elle concerne chaque individu, la santé est un bien commun. Les déserts médicaux le mettent en péril. Il en va de la puissance publique pour apporter une solution rapide à cette difficulté que rencontrent de nombreuses Françaises et Français dans l'accès au soin.

Le serment d'Hippocrate prononcé au moment d'être admis(e) à exercer la médecine est très clair : « Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. »

Aussi, la répartition géographique des lieux où s'établissent les médecins doit à la fois tenir compte des inégalités générées par une installation libre et sans considération des besoins collectifs de notre société et, de la philosophie même de la profession qui a toujours considéré devoir protéger les plus faibles et vulnérables.

Les déserts médicaux français appellent une réponse forte de la puissance publique. Il est donc nécessaire que l'État puisse piloter la répartition géographique de l'accès aux soins. Il s'agit également de mobiliser les jeunes médecins à s'inscrire dans une politique volontariste de lutte contre les inégalités de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.