Publié le 3 juin 2019 par : M. Gérard, M. Kerlogot, Mme Vanceunebrock-Mialon.
I. – À l’alinéa 2, après le mot :
« sexuelle »,
insérer les mots :
« , de l’identité de genre ».
II. – En conséquence, procéder à la même insertion à la première phrase de l’alinéa 6.
Cet amendement vise à intégrer à la présente loi, la lutte contre les contenus transphobes sur internet, laquelle participe de l’intérêt général.
En effet, dans sa décision du 10 juin 2004 relative à la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), le Conseil constitutionnel a précisé que l’information dénoncée dans le cadre d’un signalement aux hébergeurs de contenus devait avoir un caractère « manifestement illicite ».
Or, les juridictions ont eu tendance à retenir comme manifestement illicites les contenus visés à l’article 6-I-7 de la LCEN qui intègre l’incitation à la haine fondée sur l’identité de genre.
Par ailleurs, l’identité de genre est mentionnée à l’alinéa 4 de l’article 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et entre bien dans le champ de l’obligation de retrait des contenus injurieux visé par le présent article. Cet amendement vise donc à préciser que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ait un rôle actif dans la lutte contre les contenus transphobes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.