Publié le 29 avril 2019 par : M. Bernalicis, Mme Autain, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Par cet amendement, nous proposons que le Gouvernement revienne à la raison en ne supprimant pas 120 000 emplois publics, ce encore moins dans les secteurs les plus gravement sous-dotés et où la qualité du service public est particulièrement dégradée.
A cet effet, nous proposons qu’il n’y ait aucune diminution ou suppression d’emploi pour le ministère du Travail et Pôle emploi (opérateur de ce même ministère), étant donné qu’il est d’ores et déjà prévu en 2019 que 1 618 emplois y soient supprimés dont 1 385 dans ses opérateurs, au premier rang desquels figure… Pôle Emploi (*1*), alors que le taux de chômage s’élevait à 9,1% (hors Mayotte) de la population active au 3ème trimestre 2018 (*2*).
Le gouvernement devrait également abonder dans ce sens après les annonces du Président Emmanuel Macron du 25 avril dernier, puisqu’il s’est dit “prêt à lever” l’objectif des 120 000 suppressions de postes mais il n’a défendu que la fin des fermetures d’hôpitaux et d’écoles sans accord du maire (*3*) et la création de maisons des services publics "France services” visant à lutter contre la désertion des zones périphériques (en regroupant des services publics tels que La Poste, la CAF, l’Assurance maladie ou encore Pôle emploi *4*), d’où la nécessité de garanties pour davantage de secteurs clefs, comme proposées par cet amendement.
En détail :
Par ailleurs, conformément à l’article 45 de la Constitution, cet amendement comporte un lien direct ou a minima indirect avec le texte, puisque, comme le précise l’exposé des motifs : “Enfin, la recherche de nouvelles souplesses, de capacités d’innovation et de réactivité dans les organisations de travail apparaît indispensable pour améliorer la qualité du service public et garantir sa présence au plus près des territoires.”. A cet effet, il est proposé d’insérer un tel article dans le titre IV qui traite directement de la réorganisation territoriale des services publics et de sa conciliation avec le principe à valeur constitutionnelle d’égalité d’accès aux services publics : “Titre IV qui entend favoriser la mobilité et à accompagner les transitions professionnelles des agents publics, notamment dans un contexte de réorganisation des services.”.
*1* https://www.challenges.fr/economie/fonctionnaires-les-ministeres-les-plus-touches-en-2019_614895
*2* https://www.insee.fr/fr/statistiques/3648425#titre-bloc-1
*3* https://www.lemonde.fr/sante/article/2019/04/25/annonces-d-emmanuel-macron-aucune-fermeture-d-hopital-jusqu-a-la-fin-du-quinquennat_5454964_1651302.html
*4* https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/25/annonces-de-macron-ce-qui-est-nouveau-ce-qui-est-flou-ce-qu-il-a-precise_5455007_4355770.html
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.