Publié le 26 avril 2019 par : M. Bournazel, Mme Auconie, M. Becht, M. Guy Bricout, Mme de La Raudière, Mme Firmin Le Bodo, M. Meyer Habib, M. Ledoux, M. Morel-À-L'Huissier, M. Vercamer.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cet amendement d’appel vise à rappeler que la création musicale a sa place au centre des préoccupations du CNM.
Comme le souligne le rapport de préfiguration du CNM des députés Émilie Cariou et Pascal Bois, « les auteurs, compositeurs, artistes-interprètes et éditeurs de musiques que nous rassemblerons sous le terme générique de créateurs—sont à la base des œuvres musicales. Pourtant ils ne bénéficient à ce jour d’aucun dispositif de soutien direct, que ce soit sous forme de subvention ou de crédit d’impôt. »
La mise en place d’un fonds de soutien viendrait compléter les dispositifs de soutien actuels de l’État, renforçant ainsi ses moyens d’action puisqu’il agirait désormais dans tous les segments de la filière. Au même titre que les crédits d’impôts pour l’édition phonographique et pour le spectacle vivant musical, les effets du fonds de soutien pour la création musicale tendraient à bénéficier à l’ensemble de la filière musicale, composée de nombreux acteurs aussi variés que fragmentés mais ayant tous la même interdépendance à la musique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.