Publié le 14 mai 2019 par : M. Perea, M. Blanchet, Mme Bono-Vandorme, Mme Brulebois, M. Buchou, M. Claireaux, Mme De Temmerman, Mme Fontenel-Personne, M. Gaillard, Mme Lardet, M. Portarrieu, Mme Robert, M. Thiébaut, M. Vignal.
Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :
« Il comporte notamment une approche en matière de chrono-aménagement afin de figurer l’impact des temps de déplacements sur la perception du territoire par les citoyens. »
Cet amendement vise à généraliser les approches de chrono-aménagement dans l’élaboration des plans de mobilité.
Les approches de chrono-aménagement visent à représenter le territoire non selon une échelle géographique mais en fonction du temps de parcours depuis les différents points du territoire. Cette approche permet de renouveler fortement le regard des élus en charge des plans de mobilité en dépassant l’approche géographique pour s’orienter vers la perception d’un territoire vécue par le citoyen.
En effet, les enjeux de mobilité ne peuvent être appréhendés de manière identique sur deux secteurs, équidistants d’une ville centre, mais dont l’un serait doté d’un axe de mobilité rapide (autoroute, gare) dont l’autre serait dépourvu. Les approches purement géographiques ont tendance à écraser ces différences, mises en évidence de manière flagrante par les approches de chrono-aménagement.
En plaçant le territoire vécu au cœur de la méthodologie des plans de mobilité, cette approche permet de placer le citoyen et l’exercice de son droit à la mobilité au centre des futurs plans de mobilité.
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