Publié le 20 mai 2019 par : Mme Guévenoux, M. Chouat.
Rédiger ainsi l'alinéa 80 :
Parmi les trois scénarios présentés par le COI, l’État privilégie pour les grands projets le scénario 2, dont la liste et la programmation des opérations sont fixées par le tableau 6 du rapport du COI du 1er février 2018 reproduit ci-après et auquel est rajouté l’achèvement de la branche Est de la ligne à grande vitesse Rhin‑Rhône par la réalisation de sa deuxième phase, en cohérence avec les priorités de la présente loi. Les besoins de ce scénario au cours des dix prochaines années sont compatibles avec les ressources disponibles, dans le respect des cinq priorités énoncées précédemment.Opération
Montants d’engagements et période de
lancement des travaux principauxFinancement AFITF
(M€2017)Scénario 1Scénario 2Scénario 3
APPUI AUX COLLECTIVITES
Transports en commun325 à 800 M€
en 2018-2022325 M€700 M€800 M€27
Mobilités actives(vélo, marche à pied, etc.)150 à 400 M€
en 2018-2022150 M€350 M€400 M€28
Nouvelles mobilités
et Transition énergétique25 à 200 M€
en 2018-202225 M€50 M200 M€29
CPER transports urbains en Ile-de- France165 à 200 M€/an165 M€/an200 M€/an200 M€/an
FERROVIAIRE
Etudesamont15 à 25 M€/an15 M€/an20 M€/an25 M€/an
Mise en accessibilité
pour les personnes à mobilité réduite50 à 60 M€/an50 M€/an55 M€/an60 M€/an
Sécurité (passages à niveau prioritaires)50 à 65 M€/an50 M€/an65 M€/an65 M€/an
Bruit15 à 20 M€/an15 M€/an20 M€/an20 M€/an
Electrification30225 M€post-2037post-2037Partiel31
CPER ferroviaire32110 à 200 M€/an110 M€/an150 M€/an200 M€/an
Matériel roulant TET-Intercités1,9 Md€échelonné33échelonné342018-2022
EOLE450 M€2018-20222018-20222018-2022
Massy-Valenton50 M€2023-20272018-20222018-2022
Gare TGV Orly - Pont de Rungis100 M€2028-20322028-20322023-2027
Paris-gare de Lyon et Bercy115 M€2023-20272023-20272018-2022
Roissy-Picardiephase 1160 M€2023-20272018-20222018-2022
Roissy-Picardie phase 235 M€2028-20322023-20272018-2022
Nœud ferroviaire lyonnais(NFL) - tranche 1115 M€2018-20222018-20222018-2022
NFL - tranche 250 M€2023-20272023-20272018-2022
NFL - tranche 31,6 M€Post 20372028-2032
Selon résultats du débat intermodal2023-2027
Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL)tranche 1660 M€2018-2022
CFAL tranche 21,3 Md€2023-2027
Modernisation de la ligneDijon-Modane700 M€2023-20272023-20272018-2022
GPSO- Phase 1 nœud ferroviaire de Toulouse et sortie nord de Toulouse (AFNT)470 M€2028-20322018-20222018-2022
Opération
Montants d’engagements et période de
lancement des travaux principauxFinancement AFITF
(M€2017)Scénario 1Scénario 2Scénario 3
GPSO - Phase 2 nœud ferroviaire de Bordeaux et sortie sud de Bordeaux (AFSB)360 M€2028-20322018-20222018-2022
GPSO - Phase 3 LN Toulouse-Agen1,4 Md€2033-20372028-2032352023-2027
GPSO - Phase 4 LN Bordeaux-Agen1,5 Md€post-20372033-2037342023-2027
GPSO - Phase 5 LN Bordeaux-Dax1,2 Md€post-2037post-2037Post-2037
LNMP- Phase 1 Montpellier-Béziers950 M€2033-20372028-2032342023-2027
LNMP - Phase 2 Béziers-Perpignan1,9 Md€post-20372033-2037342028-2032
LNPN- Phase 1 Optimisation St-Lazare30 M€2018-20222018-20222018-2022
LNPN - Phase 2 « Saut de mouton » St Lazare230 M€2023-20272023-20272023-2027
LNPN - Phase 3 Paris-Mantes1,4 Md€2028-20322023-20272023-2027
LNPN - Phase 4.1 gare Rouen et Rouen- Barentin680 M€post-20372028-20322023-2027
LNPN - Phase 4.2 Barentin-Yvetot390 M€post-20372033-20372023-2027
LNPN - Phase 5 Mantes-Evreux560 M€post-20372033-20372028-2032
LNPN - Phase 6 Y de l'Eure1,8 Md€post-2037post-20372028-2032
LN PCA- phase 136430 M€2023-20272018-20222018-2022
LN PCA - Phase 2371,4 Md€2028-20322028-20322023-2027
LN PCA - Phase 3382,0 Md€post-20372033-20372028-2032
LN PCA - Phase 4393,2 Md€post-2037post-20372028-2032
Modernisation de la ligneParis-Orléans- Limoges-Toulouse(POLT)200 M€2023-20272018-20222018-2022
Régénération de laVoie ferroviaire Centre Europe Atlantique(VFCEA)120 M€2028-20322018-20222018-2022
Modernisation de la ligneNantes -
Bordeaux
(section Saintes-Bordeaux)55 M€2028-20322018-20222018-2022
Desserte ferroviaire de l'Aéroport Bale Mulhouse50 M€Pas de
participation EtatPas de
participation Etat2018-2022
ROUTES
Etudes amont5 M€/an5 M€/an5 M€/an5 M€/an
Entretien et restauration du réseau560 à 690 M€/an560 M€/an40690 M€/an41690 M€/an42
Préparation des routes aux nouvelles technologies (véhicule autonome)20 à 40 M€/anPris dans entretien- restaurationPris dans
entretien- restauration40 M€/an sur 2019-2023
puis 20 M€/an
CPER Route330 à 440 M€/an330 M€/an440 M€/an43440 M€/an
Castres-Toulouse115 M€2023-20272018-20222018-2022
Opération
Montants d’engagements et période de
lancement des travaux principauxFinancement AFITF
(M€2017)Scénario 1Scénario 2Scénario 3
RN19Déviation Sud de Langres50 M€2028-20322028-20322023-2027
RN19 Fayl-Billot20 M€2028-20322028-20322023-2027
A31bis(sillon lorrain) T1 - Nord concédé02023-20272023-20272023-2027
A31bis (sillon lorrain) T2 - Sud250 M€2028-20322023-20272023-2027
A31bis (sillon lorrain) T3 - Centre150 M€2023-20272023-20272023-2027
A54(Arles Sud)100 M€post-20372028-20322023-2027
A63(Bordeaux-Salles) desserte Arcachon concédée02018-20222018-20222018-2022
Contournement est de Rouen245 M€2023-20272018-20222018-2022
Route centre Europe atlantique(RCEA) Allier - Concession02018-20222018-20222018-2022
RCEA
Saône-et-Loire - tranches 2 et 3435 M€2018-20222018-20222018-2022
Fos-Salon220 M€2028-20322028-20322018-2022
RN154-RN12(Nonancourt-Allaines)30 M€2023-20272023-20272023-2027
Aménagements alternatifs à l'A45
Lyon-Saint-Etienne400 M€2028-20322023-20272023-2027
Liaison Est-Ouest d’Avignon T250 M€post-2037post-20372018-2022
MARITIME
CPER ports40 à 60 M€/an40 M€/an50 M€/an4460 M€/an45
FLUVIAL
Régénération voies navigables180 M€/anMontée en charge 12 ansMontée en charge 8 ansMontée en charge 8 ans
Modernisation de la voie d’eau330 M€En 10 ansEn 5 ansEn 5 ans
Bray-Nogent125 M€2028-20322028-20322028-2032
Lys mitoyenne15 M€2018-20222018-20222018-2022
MAGEO105 M€2023-20272023-20272023-2027
27 : Puis 100 M€/an
28 : Puis 50 M€/an
29 : Puis 25 M€/an au-delà
30 : Paris-Troyes Phase 2, Angoulême-Royan, Auxerre-Laroche, Amiens-Rang du Fliers et VFCEA
31 : Paris-Troyes Phase 2 : 2018-2022 ; VFCEA : 2023-2027 ; Autres : post-2037
32 : Modernisation du réseau structurant, de nœuds ferroviaires, des petites lignes à fort potentiel
33 : Hauts-de-France et Centre : 2018-2022 ; POLT et Paris-Clermont : 2023-2027 ; Bordeaux-Marseille : 2028-2032
34 : Hauts-de-France et Centre : 2018-2022 ; POLT et Paris-Clermont 2018-2022 ; Bordeaux-Marseille : 2023-2027
35 : Les projets Montpellier-Béziers et Toulouse-Agen ne peuvent pas être conduits dans la même temporalité. Des options alternatives de programmation sont précisées dans le chapitre 6. Pour simplifier, une période médiane est présentée ici.
36 : Réaménagement et une optimisation du fonctionnement du plateau Saint-Charles à Marseille, pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint- Augustin à Nice (tranche 1) et de la gare de la Pauline à Toulon, déploiement de l’ERTMS2 (tranche 1)
37 : Gare souterraine et finalisation des aménagements du plateau Saint-Charles à Marseille, bifurcation de Grasse et le remisage TER à Cannes, l’aménagement de la ligne classique Cannes-Nice
38 : Gare de la Bocca à Cannes, pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice (tranche 2) et ligne nouvelle Nice-Cannes (boucle azuréenne)
39 : Ligne nouvelle Le Muy-Cannes et Aubagne-Toulon
40 : 900 M€ par an au total avec la part P203
41 : 1 Md€ par an au total avec la part P203
42 : 1 Md€ par an au total avec la part P203
43 : Pendant 10 ans, puis 330M€/an
44 : 47 M€/an pendant 4 ans, puis 50 M€/an jusqu’en 2030, puis 40 M€/a 45 : 55 M€/an pendant 4 ans, puis 70 M€/an jusqu’en 2030, puis 40 M€/an
Le Gouvernement a décidé d’appliquer les recommandations du scénario 2 du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) du 1er février 2018. Cette décision est en parfaite cohérence avec les objectifs fixés par le présent article.
Le rapport annexé au projet de loi fait le lien avec le tableau numéro 6 du rapport du COI qui liste la programmation de l’ensemble des opérations d’investissement selon les trois scénarios examinés. Cet amendement vise donc à voir figurer ce tableau directement dans le rapport annexé ce qui - sans modifier l’intention de départ - permet de mieux valoriser les engagements pris sur chacun des projets en terme de financement et de calendrier.
Ces projets répondent tous localement à des enjeux d’inégalités territoriales, d’accessibilité, de mobilité, d’efficacité et d’accélération de la transition énergétique. Il nous parait donc nécessaire de le voir figurer clairement et en entier dans l’annexe du projet de loi afin que tous nos concitoyens concernés puissent saisir l’importance que nous accordons à ces projets.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.