Projet de loi N° 1831 adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités

Amendement N° CD2207 (Retiré avant séance)

Publié le 20 mai 2019 par : Mme Guévenoux, M. Chouat.

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Rédiger ainsi l'alinéa 80 :

Parmi les trois scénarios présentés par le COI, l’État privilégie pour les grands projets le scénario 2, dont la liste et la programmation des opérations sont fixées par le tableau 6 du rapport du COI du 1er février 2018 reproduit ci-après et auquel est rajouté l’achèvement de la branche Est de la ligne à grande vitesse Rhin‑Rhône par la réalisation de sa deuxième phase, en cohérence avec les priorités de la présente loi. Les besoins de ce scénario au cours des dix prochaines années sont compatibles avec les ressources disponibles, dans le respect des cinq priorités énoncées précédemment.Opération

Montants d’engagements et période de

lancement des travaux principauxFinancement AFITF

(M€2017)Scénario 1Scénario 2Scénario 3

APPUI AUX COLLECTIVITES

Transports en commun325 à 800 M€

en 2018-2022325 M€700 M€800 M€27

Mobilités actives(vélo, marche à pied, etc.)150 à 400 M€

en 2018-2022150 M€350 M€400 M€28

Nouvelles mobilités

et Transition énergétique25 à 200 M€

en 2018-202225 M€50 M200 M€29

CPER transports urbains en Ile-de- France165 à 200 M€/an165 M€/an200 M€/an200 M€/an

FERROVIAIRE

Etudesamont15 à 25 M€/an15 M€/an20 M€/an25 M€/an

Mise en accessibilité

pour les personnes à mobilité réduite50 à 60 M€/an50 M€/an55 M€/an60 M€/an

Sécurité (passages à niveau prioritaires)50 à 65 M€/an50 M€/an65 M€/an65 M€/an

Bruit15 à 20 M€/an15 M€/an20 M€/an20 M€/an

Electrification30225 M€post-2037post-2037Partiel31

CPER ferroviaire32110 à 200 M€/an110 M€/an150 M€/an200 M€/an

Matériel roulant TET-Intercités1,9 Md€échelonné33échelonné342018-2022

EOLE450 M€2018-20222018-20222018-2022

Massy-Valenton50 M€2023-20272018-20222018-2022

Gare TGV Orly - Pont de Rungis100 M€2028-20322028-20322023-2027

Paris-gare de Lyon et Bercy115 M€2023-20272023-20272018-2022

Roissy-Picardiephase 1160 M€2023-20272018-20222018-2022

Roissy-Picardie phase 235 M€2028-20322023-20272018-2022

Nœud ferroviaire lyonnais(NFL) - tranche 1115 M€2018-20222018-20222018-2022

NFL - tranche 250 M€2023-20272023-20272018-2022

NFL - tranche 31,6 M€Post 20372028-2032

Selon résultats du débat intermodal2023-2027

Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL)tranche 1660 M€2018-2022

CFAL tranche 21,3 Md€2023-2027

Modernisation de la ligneDijon-Modane700 M€2023-20272023-20272018-2022

GPSO- Phase 1 nœud ferroviaire de Toulouse et sortie nord de Toulouse (AFNT)470 M€2028-20322018-20222018-2022

Opération

Montants d’engagements et période de

lancement des travaux principauxFinancement AFITF

(M€2017)Scénario 1Scénario 2Scénario 3

GPSO - Phase 2 nœud ferroviaire de Bordeaux et sortie sud de Bordeaux (AFSB)360 M€2028-20322018-20222018-2022

GPSO - Phase 3 LN Toulouse-Agen1,4 Md€2033-20372028-2032352023-2027

GPSO - Phase 4 LN Bordeaux-Agen1,5 Md€post-20372033-2037342023-2027

GPSO - Phase 5 LN Bordeaux-Dax1,2 Md€post-2037post-2037Post-2037

LNMP- Phase 1 Montpellier-Béziers950 M€2033-20372028-2032342023-2027

LNMP - Phase 2 Béziers-Perpignan1,9 Md€post-20372033-2037342028-2032

LNPN- Phase 1 Optimisation St-Lazare30 M€2018-20222018-20222018-2022

LNPN - Phase 2 « Saut de mouton » St Lazare230 M€2023-20272023-20272023-2027

LNPN - Phase 3 Paris-Mantes1,4 Md€2028-20322023-20272023-2027

LNPN - Phase 4.1 gare Rouen et Rouen- Barentin680 M€post-20372028-20322023-2027

LNPN - Phase 4.2 Barentin-Yvetot390 M€post-20372033-20372023-2027

LNPN - Phase 5 Mantes-Evreux560 M€post-20372033-20372028-2032

LNPN - Phase 6 Y de l'Eure1,8 Md€post-2037post-20372028-2032

LN PCA- phase 136430 M€2023-20272018-20222018-2022

LN PCA - Phase 2371,4 Md€2028-20322028-20322023-2027

LN PCA - Phase 3382,0 Md€post-20372033-20372028-2032

LN PCA - Phase 4393,2 Md€post-2037post-20372028-2032

Modernisation de la ligneParis-Orléans- Limoges-Toulouse(POLT)200 M€2023-20272018-20222018-2022

Régénération de laVoie ferroviaire Centre Europe Atlantique(VFCEA)120 M€2028-20322018-20222018-2022

Modernisation de la ligneNantes -

Bordeaux

(section Saintes-Bordeaux)55 M€2028-20322018-20222018-2022

Desserte ferroviaire de l'Aéroport Bale Mulhouse50 M€Pas de

participation EtatPas de

participation Etat2018-2022

ROUTES

Etudes amont5 M€/an5 M€/an5 M€/an5 M€/an

Entretien et restauration du réseau560 à 690 M€/an560 M€/an40690 M€/an41690 M€/an42

Préparation des routes aux nouvelles technologies (véhicule autonome)20 à 40 M€/anPris dans entretien- restaurationPris dans

entretien- restauration40 M€/an sur 2019-2023

puis 20 M€/an

CPER Route330 à 440 M€/an330 M€/an440 M€/an43440 M€/an

Castres-Toulouse115 M€2023-20272018-20222018-2022

Opération

Montants d’engagements et période de

lancement des travaux principauxFinancement AFITF

(M€2017)Scénario 1Scénario 2Scénario 3

RN19Déviation Sud de Langres50 M€2028-20322028-20322023-2027

RN19 Fayl-Billot20 M€2028-20322028-20322023-2027

A31bis(sillon lorrain) T1 - Nord concédé02023-20272023-20272023-2027

A31bis (sillon lorrain) T2 - Sud250 M€2028-20322023-20272023-2027

A31bis (sillon lorrain) T3 - Centre150 M€2023-20272023-20272023-2027

A54(Arles Sud)100 M€post-20372028-20322023-2027

A63(Bordeaux-Salles) desserte Arcachon concédée02018-20222018-20222018-2022

Contournement est de Rouen245 M€2023-20272018-20222018-2022

Route centre Europe atlantique(RCEA) Allier - Concession02018-20222018-20222018-2022

RCEA

Saône-et-Loire - tranches 2 et 3435 M€2018-20222018-20222018-2022

Fos-Salon220 M€2028-20322028-20322018-2022

RN154-RN12(Nonancourt-Allaines)30 M€2023-20272023-20272023-2027

Aménagements alternatifs à l'A45

Lyon-Saint-Etienne400 M€2028-20322023-20272023-2027

Liaison Est-Ouest d’Avignon T250 M€post-2037post-20372018-2022

MARITIME

CPER ports40 à 60 M€/an40 M€/an50 M€/an4460 M€/an45

FLUVIAL

Régénération voies navigables180 M€/anMontée en charge 12 ansMontée en charge 8 ansMontée en charge 8 ans

Modernisation de la voie d’eau330 M€En 10 ansEn 5 ansEn 5 ans

Bray-Nogent125 M€2028-20322028-20322028-2032

Lys mitoyenne15 M€2018-20222018-20222018-2022

MAGEO105 M€2023-20272023-20272023-2027

27 : Puis 100 M€/an

28 : Puis 50 M€/an

29 : Puis 25 M€/an au-delà

30 : Paris-Troyes Phase 2, Angoulême-Royan, Auxerre-Laroche, Amiens-Rang du Fliers et VFCEA

31 : Paris-Troyes Phase 2 : 2018-2022 ; VFCEA : 2023-2027 ; Autres : post-2037

32 : Modernisation du réseau structurant, de nœuds ferroviaires, des petites lignes à fort potentiel

33 : Hauts-de-France et Centre : 2018-2022 ; POLT et Paris-Clermont : 2023-2027 ; Bordeaux-Marseille : 2028-2032

34 : Hauts-de-France et Centre : 2018-2022 ; POLT et Paris-Clermont 2018-2022 ; Bordeaux-Marseille : 2023-2027

35 : Les projets Montpellier-Béziers et Toulouse-Agen ne peuvent pas être conduits dans la même temporalité. Des options alternatives de programmation sont précisées dans le chapitre 6. Pour simplifier, une période médiane est présentée ici.

36 : Réaménagement et une optimisation du fonctionnement du plateau Saint-Charles à Marseille, pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint- Augustin à Nice (tranche 1) et de la gare de la Pauline à Toulon, déploiement de l’ERTMS2 (tranche 1)

37 : Gare souterraine et finalisation des aménagements du plateau Saint-Charles à Marseille, bifurcation de Grasse et le remisage TER à Cannes, l’aménagement de la ligne classique Cannes-Nice

38 : Gare de la Bocca à Cannes, pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice (tranche 2) et ligne nouvelle Nice-Cannes (boucle azuréenne)

39 : Ligne nouvelle Le Muy-Cannes et Aubagne-Toulon

40 : 900 M€ par an au total avec la part P203

41 : 1 Md€ par an au total avec la part P203

42 : 1 Md€ par an au total avec la part P203

43 : Pendant 10 ans, puis 330M€/an

44 : 47 M€/an pendant 4 ans, puis 50 M€/an jusqu’en 2030, puis 40 M€/a 45 : 55 M€/an pendant 4 ans, puis 70 M€/an jusqu’en 2030, puis 40 M€/an

Exposé sommaire :

Le Gouvernement a décidé d’appliquer les recommandations du scénario 2 du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) du 1er février 2018. Cette décision est en parfaite cohérence avec les objectifs fixés par le présent article.

Le rapport annexé au projet de loi fait le lien avec le tableau numéro 6 du rapport du COI qui liste la programmation de l’ensemble des opérations d’investissement selon les trois scénarios examinés. Cet amendement vise donc à voir figurer ce tableau directement dans le rapport annexé ce qui - sans modifier l’intention de départ - permet de mieux valoriser les engagements pris sur chacun des projets en terme de financement et de calendrier.

Ces projets répondent tous localement à des enjeux d’inégalités territoriales, d’accessibilité, de mobilité, d’efficacité et d’accélération de la transition énergétique. Il nous parait donc nécessaire de le voir figurer clairement et en entier dans l’annexe du projet de loi afin que tous nos concitoyens concernés puissent saisir l’importance que nous accordons à ces projets.

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