Publié le 20 mai 2019 par : M. Simian, Mme Lardet, M. Blanchet, M. Fiévet, Mme Degois, Mme Rossi, M. Anato.
À la première phrase de l’alinéa 80, après le mot :
« phase »,
insérer les mots :
« ainsi que la poursuite des études et de la concertation sur le grand contournement autoroutier de Bordeaux, ».
L’objet du présent amendement est d’inscrire dans la loi la poursuite des études et des processus de concertation et d’évaluation sur le grand contournement autoroutier de Bordeaux, tel que préconisé par le COI dans son rapport.
La création d’une telle infrastructure est vitale pour l’agglomération bordelaise, classée troisième agglomération la plus congestionnée de France. La métropole bordelaise est aujorud’hui thrombosé avec plus de 3,5 millions de déplacements qui sont effectués quotidiennement à l’intérieur de l’agglomération bordelaise.
La rocade de Bordeaux, longue de 44 kilomètres enregistre à elle seule un trafic moyen quotidien élevé, variant selon les sections de 80 000 à 145 000 véhicules/jour dont 5 à 15 % de poids lourds, et ces chiffres ne cessent d’augmenter. Certaines portions de la rocade sont, dans ces conditions, régulièrement saturées aux heures de pointe du matin et du soir. Chaque automobiliste communautaire doit consacrer 1 heure 20 à ses déplacements quotidiens. Au dela du gaspillage de milliers d’heures perdues quotidiennement sur la rocade par des usagers exaspérés, une telle saturation du trafic se traduit par des conséquences économiques et environnementales importantes.
L’élargissement à 2x3 voies, aujourd’hui quasi finalisé, avait pour objectif de résoudre ces problèmes de congestion. Force est de constater que s’il améliore la situation, il ne permettra pas de régler l’ensemble des problèmes de saturation rencontrés.
Le projet de contournement autoroutier de Bordeaux a dans ce contexte pour objectif d’écarter le trafic de transit de la rocade et ainsi de contribuer à sa désaturation. L’idée d’un tel contournement est ancienne et avait conduit en 2004 à la tenue d’un débat public puis à une décision de réalisation avant que, en décembre 2008, le projet ne soit abandonné.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.