Publié le 17 mai 2019 par : Mme De Temmerman, M. Sorre, Mme Trisse.
Supprimer cet article.
Intégrer l’enseignement de l’usage du vélo au sein des établissements du premier degré afin que chaque enfant maîtrise la pratique sécurisée du vélo dans la rue semble une démarche intéressante et appropriée. Sensibiliser dès le plus jeune âge est certainement pertinent.
Cependant, comme il a été évoqué lors de la discussion au Sénat, un programme d’apprentissage « savoir rouler à vélo » est en cours de lancement par la Ministre chargée des Transports.
Par ailleurs, en l’état, cet article ne prend pas en compte l’impact financier qu’aura cette mesure sur les établissements scolaires. En effet, l’achat puis l’entretien d’une flotte de vélos a un coût non négligeable, tout comme l’investissement d’infrastructures dans les établissements afin de stocker le matériel. Se pose également la question de la prise en charge des contrôles de sécurité obligatoires sur ce type de matériel sensible.
A l’heure où les crédits budgétaires se font rares dans nos établissements, ce surcoût se ferait au détriment des autres activités déjà en vigueur dans les établissements. Qui choisira ce qu’il faut prioriser ? Enseignements obligatoires ? Options ? Éducation au développement durable ? Séries de livres en français ? Autant d’exemples d’arbitrages que doivent faire les gestionnaires d’établissements scolaires au quotidien.
Une telle mesure ne peut être mise en place sans une évaluation sincère des moyens financiers nécessaires. Il est donc précipité et contreproductif d’introduire ainsi une telle mesure dans la loi d’orientation des mobilités.
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