Projet de loi N° 1831 adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités

Amendement N° CD667 (Adopté)

Publié le 14 mai 2019 par : M. Alauzet, Mme Bessot Ballot, M. Rudigoz, M. Gaillard, Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Damaisin, M. Fiévet, Mme Rossi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l’alinéa 5 par les mots :

« et garantissant la sécurité des piétons ».

Exposé sommaire :

L’article 18 du PJL encadre l’utilisation des services de partage de véhicules mis à disposition sur la voie publique et en libre-service comme les trottinettes électriques. Il prévoit notamment que l’opérateur mette en œuvre des mesures visant à assurer le respect des règles de circulation et de stationnement.

Le non-respect des règles de circulation par les usagers de ces nouvelles mobilités peut entrainer des accidents graves et mettre en danger l’utilisateur du service comme les autres usagers de la voie publique. Ainsi, le développement des trottinettes électriques a déclenché une hausse des blessés liés à ce mode de déplacement de 23 % en 2017. De plus, les piétons se révèlent être particulièrement exposés face à des véhicules qui circulent le plus souvent sur les trottoirs à des vitesses pouvant atteindre les 30 kilomètres/heures.

Le présent amendement propose donc de demander aux opérateurs que le respect des règles de circulation et de stationnement concerne explicitement toutes les règles qui peuvent contribuer à assurer la sécurité des piétons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.