Publié le 19 mai 2019 par : M. Guy Bricout, Mme Auconie, M. Demilly.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
La qualité de service est actuellement insuffisante sur les trains Intercités de nuit. Si l’on y consacrait les moyens, il y aurait un flux de voyageurs beaucoup plus conséquent au vue de la demande croissante en France et en Europe pour des mobilités longue distance peu énergivores. Il faut une qualité globale, même en gare. Pour prendre un exemple, il n’y a plus aujourd’hui, en gare terminus Paris-Austerlitz de douche alors que dans le reste de l’Europe il y a des douches même dans les trains. Par ailleurs les horaires sont dégradés.
Par ailleurs les trains de nuit européens disposent d’au moins 4 niveaux de confort tandis que le service SNCF risque de perdre des sièges inclinables qui sont pourtant appréciés pour les « petits prix ». L’offre premium est quant à elle désespérément absente alors qu’elle permettrait de faire prendre le train aux décideurs.
La France prend donc du retard dans cette mobilité clé pour l’aménagement du territoire et pour le climat. Une expérimentation de haut service est donc nécessaire pour évaluer le potentiel réel de cette mobilité innovante.
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