Publié le 30 avril 2019 par : M. Larive, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Par cet amendement, nous souhaiterions préciser que le surplus collecté au titre de cette souscription nationale pourra être utilisé afin de financer la rénovation d’autres bâtiments publics faisant partie de notre patrimoine national et nécessitant des rénovations.
En effet, un élan de solidarité a suivi la catastrophe de Notre-Dame de Paris. Cela a permis de récolter plus d’un milliard d’euros. Ce montant pourrait encore augmenter et ainsi dépasser les fonds nécessaires à la reconstruction de ce monument.
Or, d’autres monuments font partie de notre patrimoine national et nécessitent des rénovations. Ces rénovations ne sont pas toujours effectuées, faute de moyens nécessaires. En effet, en 10 ans, le budget consacré au patrimoine architectural et aux monuments est passé de 440 à 332 millions (- 25 %). L’État a même été dernièrement obligé de lancer une « loterie du Patrimoine » ou encore de demander de l’argent à des donateurs américains pour boucler la rénovation de Notre-Dame, tant les moyens alloués par ce Gouvernement au patrimoine sont faibles.
Les donateurs qui ont été émus par la catastrophe de Notre-Dame de Paris l’ont été car ils tiennent à notre patrimoine public. Nous sommes donc convaincus qu’ils ne verraient pas d’inconvénient à ce que leurs dons puissent éventuellement également servir à rénover notre patrimoine public, au-delà de Notre-Dame de Paris, qui restera tout de même la priorité concernant l’utilisation de ces fonds.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.