Restauration de notre-dame de paris — Texte n° 1918

Amendement N° 119 (Irrecevable)

Publié le 7 mai 2019 par : M. Rupin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

L’article 8 du présent projet de loi vise à habiliter le Gouvernement à prendre par ordonnance toute mesure permettant création d’un établissement public de l’Etat afin de piloter le chantier de reconstruction de Notre-Dame ainsi que sa conservation.

Jusqu’à présent, de nombreux problèmes ont été observés du point de vue de l’accueil du public. Ainsi, par exemple, les visiteurs qui se rendaient à la cathédrale devaient patienter et faire la queue directement sur le parvis, ce qui ne garantit pas un accueil idéal si les conditions météorologiques sont défavorables. Par ailleurs, il existe un nombre très faible de toilettes publiques aux abords de la Cathédrale.

La question de la sécurité du public se pose en parallèle de l’attente et du stationnement des visiteurs sur le parvis, avec notamment de nombreux vols. Avec la mise en place du chantier de reconstruction et de conservation, cette problématique de sécurité se posera d’autant plus.

La création d’un établissement public pour piloter ce chantier est une opportunité unique de se saisir de ces enjeux afin que Notre-Dame garantisse des conditions d’accueil et de sécurité à la hauteur de son statut de monument le plus visité d’Europe et soit un lieu encore plus attractif à l’avenir.

Il semble donc nécessaire que le périmètre des missions de l’établissement public présenté au présent article puisse être élargi afin de prendre en compte ces enjeux d’accueil et de sécurité du public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.