Modification du règlement de l'assemblée nationale — Texte n° 1955

Amendement N° 567 (Irrecevable)

Publié le 27 mai 2019 par : M. Pierre-Henri Dumont, Mme Trastour-Isnart, M. de Ganay, M. Dive, M. Cordier, M. Cinieri, M. Bony, Mme Bassire, M. Masson, M. Viala, M. Lurton, M. Le Fur.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

La niche parlementaire ou initiative parlementaire est la séance réservée aux groupes parlementaires d'opposition ou groupes minoritaires.

Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, il est fait obligation de réserver une séance par mois à un ordre du jour décidé à l'initiative des groupes d'opposition ou minoritaires. Généralement il s’agit du jeudi.

Ainsi, une fois dans le mois, l'opposition dispose d'une séance pour proposer un texte de loi, une résolution ou un débat. Cette initiative parlementaire est précieuse pour les groupes d’opposition ou minoritaires et il convient d’étendre sa durée sur 2 jours consécutifs (jeudi au vendredi) afin de rationaliser à la fois le débat mais aussi la qualité du travail parlementaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.