Publié le 3 juin 2019 par : M. Rupin, M. Griveaux, Mme Guévenoux, M. Fiévet, Mme Rossi.
Après l’alinéa 16, insérer les deux alinéas suivants :
« Île-de-France Mobilités peut également, après avis conforme de la collectivité ou de l’autorité compétente en matière de voirie, réserver des emplacements sur la voie publique, de façon temporaire ou permanente, pour faciliter la circulation des véhicules de transport en commun, des taxis, des véhicules transportant un nombre minimal d’occupants notamment dans le cadre du covoiturage au sens de l’article L. 3132‑1 du code des transports ou des véhicules à très faibles émissions au sens de l’article L. 318‑1 du code de la route.
« Pour des raisons liées aux conditions de circulation et à la sécurité routière, Île-de-France Mobilités peut ne pas autoriser la circulation, sur ces emplacements réservés, aux véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes même s’ils répondent aux conditions du premier alinéa du présent 4°. »
En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité régionale et unique en Île-de-France, Île-de-France Mobilités agit comme l’organisateur de la stratégie de mobilité à l’échelle régionale, notamment en matière de réduction de la pollution de l’air. Ceci passe nécessairement par le développement des facilités de circulation pour les véhicules propres, partagés, ou de transport en commun.
Le présent amendement vise donc à permettre à Île-de-France Mobilités de pouvoir décider de réserver des voies ou des emplacements, notamment sur les routes et autoroutes d’Île-de-France, après avis conforme des collectivités ou autorités compétentes en matière de voirie sur les axes routiers en question.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.