Publié le 24 juin 2019 par : M. Prud'homme, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, Mme Rubin, M. Ruffin, Mme Taurine.
Compléter l’alinéa 5 par la phrase suivante :
« Seuls les puits de carbone naturels, et non les solutions technologiques et industrielles de capture des émissions des gaz à effet de serre, sont pris en compte dans les scénarios visant l’atteinte de la neutralité carbone. »
Nous souhaitons préciser la définition de la neutralité carbone adoptée en commission. Par cet amendement nous proposons de préciser que « seuls les puits de carbone naturels, et non les solutions technologiques et industrielles de capture des émissions des gaz à effet de serre, seront pris en compte dans les scénarios visant l’atteinte de la neutralité carbone. »
La neutralité carbone laisse la porte ouverte à des technologies de capture des gaz à effet de serre industrielles. Ce concept peut être le meilleur argument pour ne rien faire aujourd’hui en espérant une solution technologique hypothétique demain ou en surestimant le développement de puits de carbone naturels. Pour limiter les risque nous en proposons une définition juridique. Pour l’instant elle est seulement mentionné dans l’Accord de Paris qui n’est pas contraignant pour les États.
C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité de réduire fortement nos émissions de gaz à effet de serre et notre consommation d’énergie. C’est le plus sûr moyen de réussir la transition énergétique.
Il est donc nécessaire d’exclure les hypothétiques solutions technologiques des scénarios élaborés pour atteindre l’objectif de neutralité carbone.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.