Publié le 22 juin 2019 par : M. Huyghe.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Les éoliennes souffrent d'un déficit d'acceptabilité sociale. De plus en plus de projets éoliens sont contestés par les citoyens. Les éoliennes portent atteinte d'une part à la qualité et la conservation des paysages et du patrimoine culturel. Dans certaines régions se met en place un phénomène de saturation, avec une centaine d'éoliennes dans un rayon de 10 kilomètres. Les éoliennes posent également un problème sonore. En effet, la distance de 500 mètres n'exclut pas la perception d'un bruit produit par l'éolienne lorsqu'elle fonctionne. De plus, elles peuvent être un facteur de stress pour les habitants des logements à proximité. Le dérangement et le mal-être des personnes ont selon certaines études un lien avec le bruit des éoliennes, leur visibilité et leur impact sur le paysage. Enfin, les habitations situées à proximité d'un parc éolien souffriraient d'une dévaluation de leur valeur.
Pour répondre à ces différentes problématiques, la proposition est de modifier la distance de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations et de l'étendre à 1000 mètres. Cette modification augmentera la distance avec les habitations, atténuant donc les effets sur les riverains, qu'ils soient sonores ou visuels.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.